Le Gouvernement a annoncé 12 juin l’évolution, dès 2024, des aides MaPrimeRénov’ pour la rénovation du parc privé.
Les évolutions annoncées suivront une « logique en deux piliers » :
Un pilier « performance » correspondant aux opérations qualifiées de performantes par la loi, c’est-à-dire les rénovations d’ampleur. « Les barèmes seront rendus plus incitatifs, en vue de s’approcher d’un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes s’engageant dans des rénovations d’ampleur »
Un accompagnement personnalisé sera obligatoire dans le parcours « performance » dont le coût sera entièrement pris en charge pour les ménages très modestes, sur tout le territoire. En outre, les collectivités territoriales pourront continuer de cofinancer ces prestations pour limiter, voire supprimer le reste à charge de l’ensemble des ménages. Au-delà, le montant de référence de cette prestation pour le calcul de l’aide passera ainsi de 1 200 € aujourd’hui (programme SARE actuel) à 2 000 € en 2024.
« Les barèmes précis et l’enveloppe consacrée à Ma Prime Rénov en 2024 seront annoncés dans les prochaines semaines dans le cadre des annonces sur le Projet de loi de finances 2024 », a indiqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
L’objectif du Gouvernement est de procéder à 200 000 rénovations d’ampleur l’an prochain, contre 90 000 en cette année.
Source:
Min. Transition écologique, communiqué, 13 juin 2023 (rénovation énergétique)
LexisNexis SA