Dossier spécial : Projet de loi de finances pour 2020

Allègement de la taxe sur les véhicules de société, aménagement du CIR et de la réduction mécénat, baisse de l’impôt sur le revenu, mise en oeuvre progressive de la dématérialisation obligatoire des factures établies entre assujettis à la TVA… Ce dossier rassemble tous les articles que nous avons jusqu’alors consacrés au projet de loi de finances pour 2020 dans La Quotidienne.

Le PLF 2020 présenté au Conseil des ministres

Taux d’IS des grandes entreprises, transposition de la directive « Atad 2 » et de la directive TVA « e-commerce », aménagement du CIR et de la réduction mécénat, baisse de l’impôt sur le revenu… Aperçu des mesures inscrites au menu du projet de loi de finances pour 2020.

PLF 2020 : vers une révision du plafond de déductibilité de l’amortissement des véhicules de sociétés

Le montant de la fraction d’amortissement des véhicules de tourisme déductible des résultats des entreprises serait aménagé pour les véhicules qui relèveront d’un nouveau dispositif d’immatriculation.

PLF 2020 : le régime d’étalement des indemnités de départ à la retraite serait supprimé

Les indemnités de départ à la retraite ne pourraient plus bénéficier de l’étalement « vers l’avant » à compter de l’imposition des revenus de 2020.

PLF 2020 : des mesures restrictives pour certaines dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt recherche

Outre la baisse du forfait au titre des dépenses de personnel, le projet de loi de finances prévoit une limitation dans le temps de la prise en compte de certaines dépenses et un relèvement du seuil de souscription obligatoire de l’état annexé à la déclaration de CIR.

PLF 2020 : vers une facturation électronique obligatoire entre entreprises

Le Gouvernement devrait remettre d’ici un an au Parlement un rapport sur les modalités de mise en oeuvre progressive de la dématérialisation obligatoire des factures établies entre assujettis à la TVA.

PLF 2020 : la TVS serait allégée pour les véhicules relevant du nouveau dispositif d’immatriculation

Les véhicules qui relèveront d’un nouveau dispositif d’immatriculation bénéficieraient, d’une manière générale, d’un allégement de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS).

PLF 2020 : certains contribuables seraient réputés avoir tacitement déclaré leurs revenus

Les contribuables pour lesquels l’administration dispose des informations nécessaires à l’établissement de leur impôt sur le revenu pourraient remplir leurs obligations déclaratives par validation tacite de ces informations.

PLF 2020 : la réforme de la taxe d’habitation finalisée

La taxe d’habitation sur les résidences principales serait progressivement supprimée pour tous les redevables d’ici à 2023.

Allègement de la taxe sur les véhicules de société, aménagement du CIR et de la réduction mécénat, baisse de l’impôt sur le revenu, mise en oeuvre progressive de la dématérialisation obligatoire des factures établies entre assujettis à la TVA…

 
Source: Editions Francis Lefebvre – La Quotidienne