Photo de famille

Testament

Testament authentique, testament olographe ou testament mystique ?

Le testament est un acte par lequel une personne, le testateur, indique ses volontés pour le cas où il décéderait. Un testament peut être authentique, mystique ou olographe.

  • Le testament authentique est reçu par deux notaires ou un notaire assisté de deux témoins, et a une force probante maximale.
  • Le testament mystique est peu utilisé.
  • Le testament olographe est celui qui est rédigé par le testateur sur papier libre et qu’il conserve, avec les risques que cela comporte (perte, destruction, oubli).

À l’occasion de ce testament, toute personne peut indiquer qui héritera et quel sera l’objet de l’héritage. Bien entendu, la loi protège certaines personnes et empêche l’exhérédation des enfants notamment. Cependant, il est possible d’avantager un enfant plus que l’autre, dans certaines limites, il est possible de prévoir l’attribution de biens, des conditions et des charges liées aux legs. Mais les termes doivent être scrupuleusement choisis pour éviter toute ambiguïté et les conséquences de telles stipulations parfaitement comprises.

Seul le notaire peut vous accompagner dans cette démarche et vous préconiser les solutions adaptées.