Bilan patrimonial

Un bilan patrimonial pour une bonne gestion de son patrimoine

Vous avez sûrement l’ambition de constituer un patrimoine important, de préparer votre retraite, des revenus sûrs, de jouir paisiblement et sans risque de vos biens. Vous avez toujours eu la volonté d’organiser votre patrimoine, ou comme l’on dit souvent de « faire ses papiers », sans toutefois jamais en avoir pris le temps.

Très peu d’entre nous pense à réaliser un audit, un diagnostic ou un bilan patrimonial. Pourtant cette démarche de gestion de patrimoine est essentielle, et il ne sert à rien de passer son temps à travailler ou à économiser euro après euro si rien n’est fait pour optimiser ses revenus.

Ainsi, dans certains cas, des clients souhaitent diminuer le montant de leurs impôts, de leurs cotisations, de l’ISF. Le peuvent-ils et comment ? Est-ce qu’une telle solution préconisée n’est pas néfaste sur un autre plan ? Par exemple, changer son régime matrimonial peut s’avérer protecteur pour le conjoint survivant mais se révéler catastrophique sur le plan fiscal pour les enfants.

Est-ce qu’un contrat d’assurance vie est « hors succession » ? Cette question, très souvent posée, n’a pas de réponse systématique, et contrairement aux idées reçues, la réponse n’est pas toujours positive. Les contrats, leur date de souscription, les primes versées, mais également la rédaction de la clause bénéficiaire sont des éléments très importants à ne pas négliger.

La réalité juridique ne doit pas être occultée par les objectifs souvent fiscaux et financiers lorsque des montages sont proposés. Seul le notaire, véritable gestionnaire de patrimoine, a cette capacité et la connaissance pour étudier une solution globale pour ses clients.

Un audit de votre patrimoine ou un bilan patrimonial peuvent révéler des besoins voire des nécessités absolues. N’hésitez pas à contacter votre notaire  !